• Laval (53) - Paris - New York et le reste du monde
  • Les réservations pour 2025 sont ouvertes - Les tarifs vont évoluer à la hausse dès le 1er septembre
Back

Peut-on faire une belle photo avec un jetable ?

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien,

Dans cet article je vais vous parler du fameux appareil jetable : Peut-on faire de belles photos avec ce dernier ?

Tout le monde se souvient de ces petits appareils photos jetables souvent maltraités, emportés en classe verte au primaire, oubliés bien souvent au fond d’un placard et retrouvés des années après l’oubli de leur existence. Ces appareils souvent considérés comme jouet par les jeunes d’il y a quelques années reviennent à la mode et peuvent être à l’origine de petits bijoux photographiques.
A l’aire du numérique ces boîtiers considérés comme dépassés prouvent que la technologie ne fait pas le talent du photographe.

Jason Baffa

 

En effet, la difficulté que pose la pratique de la photographie avec un jetable est qu’il est impossible de prédire la qualité du cliché. Aucune mise au point, impossibilité de jouer sur la saturation, aucune prise sur l’exposition et l’ouverture. Mais c’est ce défis qui fait le charme du boîtier jetable.

De plus vos photographies obtiendront un petit style vintage très à la mode en ce moment sur les réseaux.
Comme toutes photographies les photos prises au jetable, si elles veulent être réussies, doivent respecter certaines règles. Voici quelques conseils :
–> Le flash : Le flash sur ces appareils fonctionne très bien, de jour comme de nuit. Tout dépendra du sujet et de l’effet recherché. Le rendu de ces appareils étant souvent texturé et parfois fumeux. Il peut être à l’origine d’effets ou d’aberrations originales.
Portrait et/ou paysage : L’appareil photo jetable est certainement plus propice au format paysage, sa lentille ne permet pas  d’ouvrir l’angle et donc de prendre un sujet de plein pied. Préférez alors le paysage ou les scènes de vie.

–> La patience : Oui, car bien que la prise de vue soit instantanée, le résultat ,lui, ne sera visible qu’après développement de la pellicule. Prendre un cliché sans savoir le résultat. Une pratique qui est complètement à contre courant des avancées technologiques où le résultat est immédiat et l’impression presque instantanée.

 

 

Claudia Braillard Ceccaldi

Alors n’hésitez plus, courrez acheter un de ces petits appareils et partez à la découverte !

 

 Louison Boucly, stagiaire en juin 2018

darlowfrance
darlowfrance
Une question ?